jeudi 1 mars 2012

Les Personnages - Vie réelle

  • Marie de Montpensier, de jeune fille Mézières
Sous le vrai nom de Renée D'Anjou, elle est née le 21 octobre 1550. Demoiselle de Mézières, elle épouse le Prince de Montpensier en 1566, mais ne se comportera jamais comme une princesse. Dans le livre elle est dotée d'une grande beauté et parait comme froide et sûre d'elle, et est jalouse du Duc de Guise qui courtise d'autres femmes. C'est une femme passionnée. Elle manque de vertu et de prudence à cause de son jeune âge. Elle est insensible au charme de Chabannes, malgré le véritable amour qu'il lui voue. Elle mourra de maladie, très fragile.

  • Duc Henri de Guise
Sous son vrai nom Henri Ier de Lorraine, il est né en 1550. Il est fait duc de Guise de 1563. Il doit son surnom le "Balafré" à une blessure reçue à la joue gauche pendant la bataille de Dormens en 1575. Dans le roman, il apparait comme quelqu'un de d'impulsif et de violent, notamment lors de l'annonce du mariage de Marie et François, dû à son amour pour la Princesse. Il est aussi orgueilleux, agressif, rancunier et ambitieux. Il meurt en 1588.



  • Duc Alexandre d'Anjou
Alexandre-Edouard est né en 1551, fils d'Henri II et Catherine de Médicis, il est fait duc en 1564 et deviendra roi de France en 1574 sous le nom d'Henri III. Dans le roman, il parait comme aguicheur, courer de jupon; c'est le frère du roi. Il a le même age que le Duc de Guise, et ressent aussi une attirance pour la Princesse. Lorsqu'il apprend qu'il est le rival de Guise, il le déteste. Il meurt en 1589.


  • Comte de Chabannes
Le Comte de Chabannes est un personnage fictif, que Madame de la Fayette a inventé pour écrire son roman. Elle utilise néanmoins le nom d'une grande famille du limousin, célèbre et XV et XVIe siècle. Il est l'ami fidèle du Prince. Loyal, il abandonne le parti des Huguenots pour l'amité de celui-ci et se déclare catholique. Il deviendra le précepteur de Marie, ainsi que son ami, et s'occupera d'elle pendant les absences du Prince. Il est beaucoup plus âgé que les autres personnages. Il vouera un véritable amour à la princesse qu'elle ne partagera pas, mais prendra sur soi les fautes de la jeune fille. Il mourra lors de la Saint Barthélémy.



  • Le Prince de Montpensier
François de Bourbon est né vers 1542. C'est le Prince Dauphin et fils de Louis II de Bourbon, duc de Montpensier et de Jacqueline de Longuy. Dauphin d'Auvergne, il est fait duc de Montpensier en 1582. Dans le roman on voit apparaitre sa jalousie de nature, le plus souvent lorsque des hommes approchent sa femme et principalement envers le duc de Guise, envers qui il voue une haine depuis le début du mariage. Il est aussi orgueilleux, et incapable d'être bon ami avec les autres. Il meurt en 1592.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire